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Logistique e-commerce d'un site d'articles lourds et fragiles


Société : Pompe à biere .com et Verre à biere.com


Activité : Commercialisation de pompes à bière, fûts de bière et verrerie autour de la bière.


Besoins :

  • Gestion de commandes fragiles et/ou encombrantes ;
  • Gestion de plusieurs transporteurs en fonction des commandes ;
  • Gestion des problématiques cadeaux ;
  • Gestion des déclarations d'alcool, des douanes et des dates de péremption ;
  • Gestion des consignes sur les fûts.

Réponses de Logistique e-commerce.fr :

  • Adaptabilité des ressources humaines, types de process de préparation de commandes en fonction des articles présents dans la commande : les commandes dites "fragiles" sont préparées séparément des autres ;
  • Etude du packaging avec un cartonier pour réduire la casse ;
  • Proposition d'un panel de 5 transporteurs complémentaires en fonction du poids et de l'urgence des commandes (cadeau = respect des délais) ;
  • Activation du module de traitement des dates de péremption, génération automatique de la déclaration douanière en alcool ;
  • Impression des bons de consigne avec numéros uniques sur le bon de livraison personnalisé.

Résultats :

  • Qualité de service : engagement fort sur les délais d'expédition et la qualité du conditionnement. Le taux de retour pour cause de casse a été divisé par 4 en 1 an ;
  • Réduction du coût du transport et des appels clients ;
  • Site devenu leader sur le marché de la bière sur Internet.

 

Pour en savoir plus : pompe-a-biere.com

 

 

Logistique e-commerce d'un site à grand nombre de références


Société : Chaussmart .com


Activité : Commercialisation de chaussures et d'accessoires autour de la chaussure.


Besoins :

  • Gestion de plus de 17 000 références ;
  • Traçabilité des colis ;
  • Réduction du temps de préparation de commandes ;
  • Organisation du réassort ;
  • Vision des articles non vendus.

Réponses de Logistique e-commerce.fr :

  • Préparation des commandes par vagues ;
  • Réglage d'un seuil d'alerte pour un réapprovisionnement efficace, en fonction de l'historique de commandes ;
  • Analyse fine des rotations de stocks.


Témoignage :

" La société Chaussmart a vu le jour en 2006. L’activité était basée sur la vente en ligne de chaussures bateau américaines. Le site marchand avait été crée par une agence web (I CAN DO IT), la logistique était assurée par un prestataire extérieur (LOGVAD). Lors des premiers mois d’activité, nous étions très contents d’avoir 5 commandes dans la journée… Lors d’un salon professionnel, nous avons découvert la marque Crocs, qui proposait ces drôles de sabots en plastique. Persuadés du confort et de la praticité de ces chaussures, nous avons lancé un site marchand qui proposait toute la gamme Crocs. Puis furent créés d’autres sites marchands (toujours dans la chaussure). Le nombre de commandes a donc grimpé progressivement. Tous nos stocks étaient gérés au sein de notre site web, ce qui a très bien fonctionné tant que le nombre de commandes et de références produits était relativement faible. Nous savions que ce système avait ses limites, en particulier au niveau de la tracabilité. Notre prestataire logistique nous a proposé en 2009 de travailler avec le logiciel Effitrace, qui nous permettait de passer d’une logistique « artisanale » à une logistique plus organisée. En collaboration avec notre agence web, nous avons donc installé Effitrace sur l’ensemble de nos sites marchands. Cette évolution était nécessaire et profitable : nous avons gagné en tracabilité, le logisticien a gagné du temps au niveau de la préparation des commandes (le picking est organisé par vagues, et non commande par commande comme nous le faisions auparavant). Nous nous servons de l’outil pour déclencher nos approvisionnements ou réassorts grâce aux seuils d’alerte. Nous passons désormais l’approvisionnement sur Effitrace, qui peut être immédiatement exporté en document PDF qui sera notre bon de commande fournisseur (ce qui évite une double saisie).  Nous pouvons également exploiter les données en termes de rotation de stock pour repérer les articles qui n’ont pas tourné et les mettre en solde par exemple. Nous travaillons également sur la possibilité d’ajouter la livraison en relai colis, l’application étant prête au niveau d’Effitrace. La société EFFISYS est donc un partenaire solide qui nous accompagne dans notre développement, en nous proposant des solutions adaptées à notre dimension, nous avons donc tout lieu de vous encourager à utiliser leur solution ! "

 

Pour en savoir plus : Chaussmart.com

 

 

Logistique e-commerce d'un site d'articles de décoration à emballages volumineux

 

Société : Thisga . com

 

Activité : Commercialisation d'accessoires et de mobilier de rangement pour la maison

 

Besoins :

  • Gestion complète de la chaine logistique
  • Gestion du stockage des marchandises (picking et stockage)
  • Gestion de plusieurs transporteurs en fonction de la commande
  • Gestion de produits fragiles et encombrants
  • Gestion des retours
  • Accompagnement de la croissance (volume et stockage)

 

Réponses de Logistique e-commerce.fr :

  • Mise à disposition d'un espace de stockage (picking et réserves), adaptable à la croissance du nombre de références
  • Gestionnaire de compte unique pour les stocks
  • Réception des approvisionnements (réception - vérification - mise à disposition)
  • Préparation des commandes, y compris des commandes fragiles avec emballages différenciés
  • Proposition et mise en place de plusieurs transporteurs en fonction du type de colis
  • Gestions des retours (contrôle qualité, remise en stock, remontée information)
  • Prestations annexes d'asile colis
  • Création d'un EDI entre Thisga et Effitrace permettant la transmission en temps réel des commandes à la partie logistique, la remontée des tracking colis et le suivi des niveaux de stocks
  • Interface simple et efficace de suivi de la préparation des colis, de l'historique des commandes et des stocks
  • Réception des ordres de ventes provenant de places de marchés externes (Amazon, Rue du Commerce, Pixmania, etc.)

 

Résultats :

  • Lancement réussi d'un nouvel acteur du rangement sur internet
  • Accompagnement de la croissance de la gamme de l'entreprise
  • Gestion simple de la montée en puissance du nombre de commandes

 

Pour en savoir plus : Thisga.com

 

 

Logistique e-commerce d'un site place de marché d'épicerie fine

 

Société : Madeleine Market . com

 

Activité : Commercialisation de produits d'épicerie fine et de produits frais, place de marché

 

Besoins :

  • Gestion des Livraisons Directes Fournisseurs
  • Gestion des dates de péremption

 

Témoignage :

"Pour Madeleine Market, Effitrace s'est rapidement imposé comme la solution la plus souple et la plus adaptée à nos problématiques spécifiques : supply chain multi-canal, suivi des commandes clients et fournisseurs précis, utilisation simple pour un maximum d'efficacité dans la gestion du picking et des envois, sans parler de l'évolutivité de la solution et de sa capacité à s'interfacer avec les solutions e-commerce classiques, dont Prestashop.


A toutes les phases de la mise en place d'Effitrace, l'équipe Effisys a fait preuve de réactivité et de disponibilité, nous permettant d'aborder sereinement toute demande d'évolution, même dans les cas les plus complexes. Plus qu'un prestataire, Effisys s'est révélé être un véritable partenaire. Cela se concrétise également au quotidien, dans le support apporté à l'équipe logistique.


Effitrace est véritablement une brique indispensable à la réussite de Madeleine Market."

 

Pour en savoir plus : Madeleine Market.com


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