accueil logistique  

 

Vous êtes à la recherche d'un prestataire pour votre e-logistique : nous pouvons vous aider à faire le choix qui correspondra à vos exigences.

Il est très important dans un premier temps que vous compreniez l'ensemble des enjeux qui tournent autour de votre logistique e-commerce. Il ne s'agit pas du tout de mettre simplement un article dans un carton !

Il existe des milliers de façons de faire de la logistique e-commerce de nos jours, l'essentiel étant pour vous de mettre en place une solution qui respecte la promesse marqueting de votre site. Il faut partir des besoins de l'internaute. La logistique doit devenir un médium pour le marketing et non plus un obstacle comme on le voit encore trop souvent.

 

Qu'est-ce que la logistique e-commerce ?

La logistique, que l'on appelle dans le cadre du commerce sur internet, e-logistique ou logistique e-commerce, peut se définir comme étant une composante essentielle du commerce électronique visant à maîtriser l'ensemble de la chaîne qui peut se décomposer ainsi :

 

  • Réception et conditionnement des produits, qui consiste à trier et éventuellement à étiqueter ;

  • Stockage ;

  • Picking (action de déplacer les produits afin de préparer les commandes);

  • Préparation de la commande (emballage et impression du bon de livraison, éventuellement carte d'accompagnement) ;

  • Prise en charge par les transporteurs qui prennent le relais ;

  • Retours.

 

Externaliser votre activité logistique vers un prestataire spécialisé vous permet de :

  • Bénéficier d'une synchronisation automatique entre votre administration et la plateforme logistique, ce qui signifie que chaque commande validée sur votre site est déjà en attente de préparation dans l'entrepôt. Après expédition, vous pourrez suivre la commande, tout comme votre client. C'est une logistique rapide et qualitative ;
  • Déléguer la gestion , tout en ayant une vision en temps réels. Les logisticiens de notre réseau jouent la transparence ;
  • Réduire vos coûts de transports, maîtriser vos marges, analyser finement votre activité à travers des tableaux de bord ;
  • Proposer à vos clients plusieurs types de livraison (économique, express, en point relais, vers l'international ...).

Découvrir plus en détails les enjeux de l'externalisation de votre logistique e-commerce.

 

Toutes ces étapes doivent se réaliser avec des outils de tracking (suivi des achats, des commandes et des livraisons) :

L'objectif est de vous permettre un meilleur suivi de ces diverses opérations logistiques et de rendre accessibles aux clients toutes ces informations pour qu'ils puissent connaître l'état en temps réels de leurs commandes.

 

La logistique est la seule partie visible de l'achat et le principal service du web marchand. Elle doit donc proscrire idéalement tout défaut.

En conséquence, la logistique joue un rôle stratégique pour fidéliser les cyberacheteurs, mais comment comprendre ce que cherche votre client ?


 

Une question ?

Nous vous proposons une démonstration de notre outil Effitrace.

Contactez-nous dès maintenant au 09.52.21.84.06 (numéro non surtaxé).

entrepot-en-france