accueil logistique  

Externaliser, c'est d'abord répondre à vos contraintes


Pour externaliser votre logistique e-commerce, il vous faudra d'abord répondre à de nombreuses questions pratiques. Vous devez connaître votre cible pour mieux anticiper ses besoins. Chaque réponse a une incidence sur le choix du prestataire. Un spécialiste de la VAD pour la livraison en point relais en B to C ou pour la distribution adressée en B to B, un professionnel de la messagerie pour le “low cost”.

Suite à ces questions, vous êtes en mesure d'établir un premier cahier des charges. (cliquez sur 'connaître votre coût logistique')


L'enjeu de la réception :

schema  reception

L'organisation de vos réceptions répondra chez nous à trois priorités :

  1. Optimiser vos achats en vous conseillant sur les quantités et les derniers prix d'achats ;
  2. Réduire le délai de mise à disposition des marchandises aux consommateurs. En plus de gérer de manière optimale les stocks de l’entreprise, l’utilisation d’Effitrace garantit de piloter la phase d’approvisionnement en amont (fiabiliser et accélérer les approvisionnements) et de gérer de manière fiable, rapide et performante les réceptions de marchandises sur la plate-forme afin d’optimiser les allocations picking ;
  3. Vous faire parvenir de façon automatique et en temps réels un rapport de contrôle en réception qui comparera les quantités que vous attendiez et ce que nous avons réellement réceptionné.

Ainsi, une solution de gestion des événements et des alertes vous permet de supprimer les goulots d’étranglement en réception et d’obtenir des gains en traitement de réception de 35 %.

Bien sûr, nous sommes en mesure d'étiqueter vos références, les reconditionner ou gérer les reliquats.


L'optimisation de votre stock et de la préparation de vos commandes :

Effitrace, la solution de gestion commune à tous nos entrepôts, vous assure une utilisation optimale de vos stocks :schema_stock

  • Effitrace organise votre stockage de façon à optimiser la préparation de commandes en vue de gérer des volumes plus importants au détail (taux de prise à la ligne de commande de 1,4 en moyenne) ;

  • Effitrace vous permet en temps réels de consulter votre stock et de retracer finement l'historique d'un article afin de connaître qui a fait quoi et quand ;

  • Effitrace étant en temps réels, vous pouvez à tout moment renseigner vos clients sur l'avancée de la préparation de leurs commandes ou recevoir un rapport automatique sur les problèmes détectés à l'avance dans la préparation (adresse incomplète, rupture de stock, transporteur inadéquat...).

L’optimisation de l’ensemble de ces process répond aux besoins de réactivité et d’évolutivité de la logistique e-commerce ; un enjeu clé car tout en augmentant la productivité de l’entreprise, il améliore le taux de service en garantissant aux clients les meilleurs délais possibles entre l’acte d’achat et la livraison.


Offrez un mode de transport adapté aux exigences de chacun :schema_exped

Le e-marchand doit être en mesure d’adapter la livraison des colis aux nouvelles exigences des internautes en leur proposant un ensemble de modes d'expédition adaptés. Ceci est primordial car l'une des inquiétudes majeures des internautes repose sur la livraison et le respect des délais, en outre les frais de port peuvent être déterminants sur un comparateur de prix, et enfin un mode de livraison comme le point relai divisera par deux vos coûts d'expédition.

Si la distribution doit s'effectuer dans plusieurs types de sites (points relais, domicile, ...), vérifiez que votre logisticien a bien passé les accords de partenariat nécessaires. Le logisticien doit être impliqué dans le service qu'il rend au client final.

C’est Effitrace, entre autres, qui facilite l’automatisation des échanges et le partage d’information entre les différents intervenants et assure toujours plus de réactivité pour gérer les imprévus. De plus, face aux attentes des cyber-consommateurs, la livraison doit s’accompagner d’un ensemble d’options : choix du lieu, du type, des horaires de livraison, message personnalisé, facture, personnalisation du colis, cadeaux … Ces informations sont impérativement prises en compte par notre solution de gestion d’entrepôt afin de garantir le traitement de ces différents paramètres dans le pilotage et l’optimisation des flux et des ressources de la plate-forme logistique. Ces services de personnalisation des colis s’imposent comme des activités à forte valeur ajoutée pour l’e-commerçant.


Fidéliser, c'est aussi informer : de l'expédition au retour colis_personnalise

Les clients exigent de pouvoir suivre la livraison de leur commande de bout en bout, recevoir l’information en temps réels par email, SMS (en cas de problème avec le transporteur par exemple) et intervenir tout au long de la chaîne logistique (prise de rendez-vous avec le transporteur, remplacement du produit ou compensation selon la qualité de la livraison…). A ce titre, l’entreprise doit avoir une visibilité sur l’ensemble des flux et process.

Minimiser les répercutions liées aux retours contribue en grande partie à fidéliser les cyberacheteurs. Cependant, l’e-logisticien doit pourvoir mettre en place une organisation et des process en vue de limiter et de maintenir au plus bas le coût de traitement des retours. Ainsi, nous contrôlons 100 % du contenu de vos colis par lecture code barre afin de rendre impossible l'erreur de préparation de commande, enfin, nous vous informons des retours en temps réels en précisant l'état de la marchandise et la raison du retour.

 

En conclusion, pour répondre aux enjeux de la e-logistiqe, le système d’information de gestion d’entrepôt (Effitrace) et les logiticiens e-commerce présents sur ce site proposent des solutions adaptées et résolument innovantes. Interopérabilité, traitement des flux amont et aval de l’entrepôt, gestion de la différentiation retardée, sont gérées de façon automatique.

Nous pouvons vous faire parvenir rapidement une réponse chiffrée correspondant à vos besoins.

 

 

 

 

Une question ?

Nous vous proposons une démonstration de notre outil Effitrace.

Contactez-nous dès maintenant au 09.52.21.84.06 (numéro non surtaxé).

entrepot-en-france