RMA, l’autorisation de retourner un article.

retoursLe RMA, c’est le Return Material Authorization (l’autorisation de retour d’article).
C’est un mécanisme qui va permettre au consommateur d’annoncer son renvoi de marchandise et son souhait de voir sa commande remboursé ou d’avoir un article de remplacement .

l’intérêt, c’est prévoir le retour et l’associer rapidement à une commande existante. Cela permet notamment au logisiticien de flasher la commande retour dès son arrivée en entrepôt avec une éventuelle indication de motif de retour.

Certains outils e-Commerce comme prestashop permettent l’annonce des retours par les clients. D’autres sites ont organisés un numéro d’appel qui permet d’enregistrer les demandes de retour.

Les retours peuvent être des retours dus à une mauvais livraison ( NPAI, absent, contre-remboursement non honoré) ou du à un retour express du client. Le motif du retour sont enregistré soit avec le bon de retour, soit à la ligne d’article retournée.

On distingue en logistiques, l’annonce du retour (le rma), le retour constaté ou retour sauvage en entrepôt et la réception avec une phase d’enregistrement de la qualité réceptionné. Les retours peuvent faire l’objet d’un dossier de réserve avec l’enregistrement d’une photo. Exemple de site ou l’on peut avoir une autorisation de modification.
Le logiciel Effitrace permet ce type de gestion et propose une solution qui permet soit d’enregistrer des retours, soit des retours commerciaux avec la possibilité  de créer ou de confirmer des règles de retour adéquate à chaque métier.