Marketplace, agrégez vos flux pour gagner en efficacité

iziflux4Augmenter la surface de vente de sa plateforme e-commerce, tél est l’enjeu auquel fait face le e-commerçant devant une population d’internaute volatile. Dépassé l’utilisation de campagne de promotion de type adwords, il faut aller chercher l’internaute sur de nouveaux espaces tél que les marketplaces.

Les marketplaces, ceux sont des places de marchés (amazon, priceminister, la redoute, etc) qui vous offrent un espace de commercialisation et vous apportent du trafic qualifié. C’est un peu comme si vous louez un emplacement dans un centre commercial. Mais ce ‘pas de porte’ va un peu plus loin qu’une simple devanture, c’est aussi un outil de marketing intégré qui vous permet de faire une promotion soutenue de vos produits en tête de gondole.

Selon la marketplace, on retrouve des ventes à prix fixes, des enchères, des enchères inversés ou de simple demande de devis. En contrepartie, la marketplace demande au e-commerçant une commission ou un fixe + une commission sur les ventes.
Le e-commerçant apportera un soin particulier à soigner sa cotation de vendeur pour apparaître bien placé.
Le e-commerçant peut se retrouver associé à d’autres e-marchands dans un seul et même panier.
Le client peut, quant à lui, mutualiser ses achats et ses frais ports.

Traditionnellement, la marketplace assure le rôle de tiers de confiance en imposant un norme de qualité au e-commerçant. 18% des ventes se réalisent aujourd’hui sur les marketplaces.

L’opération de connexion à chacune des places de marché peut être grandement facilitée grâce à l’utilisation d’un agrégateur de flux. Un bon produit parmi les agrégateurs, Iziflux vous connecte aux principales places de marchés mais également aux comparateurs.

En savoir plus sur www.iziflux.com

A noter un trés bon livre blanc sur le sujet édité par Iziflux :

http://blog.iziflux.com/marketplaces-mode-demploi

 

Un peu d’écologie dans votre logistique

Imaginez que vous ayez le choix entre un légume bio de qualité et un légume traditionnel au même prix. C’est d’actualité et pas seulement dans l’univers du légume. Prenons notre environnement e-commerce. Nous aurons le choix demain de choisir notre eCommerçant sur des critères d’optimisation écologique. Mais quels sont les critères qui qualifieront une livraison écologique ? Que pouvons-nous imaginer comme système idéal de distribution éco-conduit ?

Vous êtes eCommerçants et vous souhaitez développer votre potentiel d’ éco-e-économie, nous vous proposons 5 idées :

>  L’optimisation du transport : Choisir un logisticien centralisé sur votre région de distribution. Si vous distribuez local, choisissez local et si vous distribuez en europe, faites le choix d’un logisticien centralisé sur paris, lille, strasbourg, au plus prés des nœuds de distribution logistique. le principe est que votre produit fabriqué sur paris ne soit pas livré sur paris par un logisticien basé à bordeaux.

> Dans le même esprit, optez pour le point relais. Cela mutualise les derniers kilomètres et c’est pratique.

> Choisissez un logisticien qui regroupe certains de vos fournisseurs sur sa plateforme. C’est aussi le gage d’un gain de temps pour vos opérations de réapprovisionnement.

> Choississez un logisticien qui utilise des emballages vraiment éco, soit parce que recyclés, soit parce que réutilisables et durables. Les solutions existent. On progresse jusque dans la création de palette en carton recyclé.

> Et pourquoi pas proposer à votre logisticien de livrer sans carton, en bac. Avec un système wifi embarqué, on peut facilement imaginer que le contrôle de colis se fasse chez le client à la livraison. On économise un carton à chaque livraison.

L’écologie est un défi pour les logisticiens e-commerce actuels, et particulièrement pour afficher une plus grande pertinence par rapport au métier de la distribution classique.

Moto-Vip.com : piloté par un passionné de moto

logo_motoVIpMoto-vip.com vous propose un large choix d’accessoires classés par gamme d’activité : Trial, cross, quad, moto racing, gt touring, urban city. Chaque univers, que ce soit la boutique cross ou route, vous propose une sélection intelligente de bottes, casques, gants, lunettes et autres accessoires de motos.
Un grand choix de tenues, ensembles maillots, pantalons et gants, est proposé avec des coloris multiples.
Retrouvez notamment les articles phares et toutes les plus grandes marques de casque cross, pantalon, blouson route, combinaison, gants cross

Animé par Laurent, un passionné de moto, vous retrouverez des articles qualifiés par une pratique de la moto en toute sécurité. N’hésitez pas à l’appeler pour un conseil sur l’acquisition de votre matériel.

Moto-vip a fait le choix de la solution Effitrace et du logisticien Livré-Monté pour développer sa logistique au colis.

A découvrir sur le site : http://www.moto-vip.com

 

Merci Capitaine, Embarquez dans le commerce par abonnement

merci capitaine

www.mercicapitaine.fr

Le site mercicapitaine.fr  a fait depuis quelques mois son apparition sur la toile :
L’objectif du site, vous équiper de l’essentiel avant votre mise à l’eau, votre embarquement sur un navire de commerce ou tout simplement pour votre rentrée universitaire : caleçons, déodorants, chaussettes et pour ne rien oublier, les préservatifs.

L’originalité du site tient à son modèle de fonctionnement. Vous constituez un coffre de produits que le site vous livrera tous les mois ou tous les trimestres à loisir. Merci Capitaine vous permet d’avancer, suspendre ou planifier votre ravitaillement à tout moment.  Merci Capitaine explore le e-commerce par abonnement . Ce nouveau mode d’achat a vu ces dernières années naître de nouveaux concepts de distribution: box alimentaires, coffret de vins reçus chaque mois pour un prix attractif.

Merci Capitaine a travaillé une gamme de produit qualitative à un prix attractif. Le site s’adresse à une clientèle jeune et sportive qui en renouvelant régulièrement son essentiel s’assure une hygiène de vie impeccable. Alors bienvenue à bord et longue vie au Capitaine !

Découvrez  le site : www.mercicapitaine.fr

 

 

 

 

Je te dis – Les clefs de la réussite d’un outil marketing

cadeau L’offre de service JETEDIS.fr vous étonnera par son originalité et sa simplicité de fonctionnement. Le principe est en simple : joindre une vidéo à un cadeau. Les étapes sont simples :
1/ Je fais un cadeau sur un site partenaire de jetedis.fr
2/ Je souscris au service Jetedis en cochant l’option sur le bon de commande
3/ Je recois un email et je me connecte à un espace perso
4/ J’enregistre ou je charge la vidéo que je souhaite envoyer.
5/Une carte permettant d’accéder à la vidéo ( un qr-code) sera jointe à votre commande
6/ La personne à qui vous offrez votre cadeau pourra le lire sur son téléphone ou sa tablette.

Imaginé et lancé par la société LogVAD, spécialiste de la logistique e-commerce en Nord Pas de Calais, l’offre s’adresse à des commerçants qui souhaitent enrichir la relation client dans une démarche d’achat cadeau.

Plus de renseignements sur www.jetedis.fr

 

 

Bruno Leveque, jeune entrepreneur, co-fondateur de Prestashop

Passionné par l’entrepreneuriat, il co-dirige à 28 ans l’entreprise Prestashop.
Le logiciel est aujourd’hui le numéro 1 des solutions e-commerce.


Bruno Lévêque, co-fondateur de PrestaShop par frenchweb

Concernant les e-commercants qui décident d’externaliser leur logistique e-commerce, la solution Prestashop est connectable  à la solution EffiTRACE via un module EDI développé par la société Pimenteo.

 

Anticiper la venue d’un nouvel algorithme

Pingouin

mettez à jour votre site internet avec Pingouin 4

 

Quand google va t il déclencher son nouvel algorithme, voilà une question dont la réponse permettrait à beaucoup d’agences de référencement ou responsables de site de mieux dormir.
Pingouin, c’est une génération d’algorithme qui limite la triche de certains référencements en limitant la sur-optimisation des contenus et affinant la qualité des backlinks retenus.

La version 3, dernière version, date de début octobre 2012 et nous sommes proches selon Matt Cutts d’un Pingouin 4 qui devrait affecter les politiques de référencement actuelles (0.4 % des liens ont été affectés par Pingouin 3) . Pour garantir un bon référencement qui se conserve au-delà d’un changement d’algorithme, pensez à créer un référentiel de mots clefs et à noter les positions obtenues afin de les comparer avec les nouveaux résultats que vous obtiendrez sous Pingouin4.

 

Comment réussir son site e-commerce ?

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Vaste question !
Sous forme de guide pratique, le livre « Comment planter réussir son site e-commerce«  de T.Bourghelle et JP.Wozniak vous donne les clefs pour acquérir les bons outils et bien vous entourer afin de réussir votre activité e-commerce.

  • Chaque jour en France, 50 sites e-commerce voient le jour
  • En 2011, le cap des 100 000 sites a été franchi

Suite logique de cette croissance : le marché regorge désormais de concurrents. Les métiers se sont spécialisés, les expertises sont pointues et les technologies, complexes.

Dans ce livre, les témoignages et anecdotes des autres acteurs vous aideront à mieux connaitre le marché et à anticiper les erreurs classiques. Vous aurez les clés et les secrets de fabrication pour mener à bien votre site et votre activité. Outil de travail du quotidien, retrouvez à chaque fin de chapitre la check-list des actions indispensables à effectuer.

 

Comme l’indique Thomas Rivière, directeur de la Boutique du Petit Prince, pour réussir son site e-commerce :

« Il faut avoir de l’imagination, il faut l’animer chaque jour, il faut comprendre comment marche la toile, c’est devenu très technique. Acquérir un client aujourd’hui tient du miracle, il faut que le site e-commerce soit parfait et que le client ait confiance. Le coût d’acquisition d’un client aussi devient de plus en plus important, il faut mesurer chaque euro dépensé. Bref aujourd’hui on a plus droit à l’erreur. Pour qu’un site e-commerce marche, il faut la bonne idée, le bon mix prix / produit, la bonne stratégie e-marketing, une bonne connaissance des outils, du temps devant soi, et un budget communication conséquent. »

Des conseils sont proposés par les auteurs du livre dans cette vidéo : Comment réussir son site e-commerce ? Choix d’une agence, cahier des charges, appels d’offres … Autant de points non négligeables pour bien enclencher les choses.

 

Sources :

L’observatoire du e-commerce

Interview de Thomas Rivière, directeur de la Boutique du Petit Prince (boutique équipée d’Effitr@ce, solution de gestion logistique)

Bilan E-commerce 2012 : l’étude de la FEVAD

FEVAD

Le 24 janvier 2013, une étude a été publiée par la FEVAD.

Elle a montré que les ventes en lignes avaient poursuivi leur ascension  : elles ont atteint 45 milliards d’euros en 2012.
Les ventes sur le web ont dont été en hausse de 19% sur un an.

Malgré le contexte de crise, cette augmentation s’est vue grandir grâce à :

– L’arrivée de nouveaux acheteurs en ligne : +5% sur les 11 premiers mois

– La création de nouveaux sites e-commerce

– L’ouverture de sites e-commerce de grandes enseignes

 

Le nombre de sites e-commerce a été multiplié par 8 de 2005 à 2012 ;  une augmentation de 17% des sites a été observée par rapport à 2011.

Le chiffre d’affaires des sites du panel FEVAD iCE 40 a progressé de 7%, malgré le recul de la consommation des ménages.

A noter également que le m-commerce est en forte hausse : en 2012, les ventes sur l’Internet mobile sont estimées à 1 milliard d’Euros (400 millions en 2011). 2% du chiffre d’affaires des ventes sur Internet se fait donc via mobile (cf. notre article sur l’augmentation de l’audience des sites/applications mobiles de petites annonces).

 

Source :

Bilan e-commerce : 45 milliards d’euros en 2012

 

 

 

 

 

 

Fraude à la carte bancaire sur Internet : acheteurs, commerçants, comment se protéger ?

CB

D’après le rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publié le 10 janvier, le nombre de victimes des fraudes à la carte bancaire sur Internet ne cesse d’augmenter.
En 2011, 600.000 ménages en France ont subi ces débits opérés à partir de leurs comptes ou numéros de cartes, selon l’ONDRP, soit 2,5% des ménages. Une augmentation de 0.5%  par rapport à 2010 où 2% des ménages (500.000) avaient déclaré avoir été victimes.

Une victime sur deux constate que le débit frauduleux a été effectué dans un commerce en ligne ; un quart des victimes affirme que le débit est inférieur ou égal à 100 euros.

La fraude à la carte de crédit est « dominée par des groupes criminels bien structurés et agissant au niveau mondial », explique le rapport d’Europol. Ainsi, la fraude à la carte bleue apporte 1,5 milliard d’euros par an au crime organisé en Europe.

Dans ce contexte grandissant d’insécurité de paiement, comment se protéger ?

 

Acheteurs, soyez vigilants !

 

Le Phishing, ou hameçonnage

Les e-mails envoyés par de faux organismes (gaz/électricité, opérateurs téléphoniques, banques …) vous demandant de régler une facture ou de mettre à jour vos coordonnées bancaires pullulent.  Cette technique de ‘phishing’ se détecte souvent par des courriels truffés de fautes d’orthographe et amenant vers des sites non officiels des organismes utilisés comme couverture. Attention cependant, la qualité de ces emails tend à s’améliorer et ils peuvent parfois porter à confusion ! …

Les établissements ne contactent par leurs clients de cette manière pour obtenir des données sensibles, n’y répondez donc pas.

 

Les Spywares, ou espiogiciels

Ces programmes malveillants sont installés sur votre ordinateur (que vous aurez contractés la plupart du temps en téléchargeant un logiciel gratuit) et ils enregistrent vos données confidentielles, ensuite transmises au créateur de ce programme.

Effectuez régulièrement des analyses antivirus et antispyware de vos ordinateurs. Évitez les achats dans des lieux où les ordinateurs sont partagés.

 

Fiabilité des boutiques

Même si le design est soigné, la boutique n’est pas forcément fiable.

Attention aux boutiques qui vendent des produits propres à une marque (montres, baskets …) : ces boutiques vous attirent car elles sont bien référencées dans les moteurs de recherche, vous pourrez y passer votre achat et le payer, sans jamais le recevoir. De plus, ils garderont vos coordonnées bancaires.

Méfiez-vous, donc. Regardez les Conditions Générales de Vente (‘CGV’ souvent en bas de page), vérifiez les données de la société . Un numéro de SIREN doit apparaître, les coordonnées complètes, le capital, chiffres d’affaires … Les mentions de la vente doivent aussi apparaître (rétractation de 7 jours comme le prévoit la loi), les conditions de retour, un numéro de téléphone de service clientèle …

N’hésitez pas à chercher des avis sur la boutique avant d’effectuer un quelconque achat. Généralement, les internautes qui se sont fait avoir passent le mot.

 

Au moment du paiement

Vérifiez que la page est bien cryptée pour que les données ne soient pas interceptées par un éventuel fraudeur : l’URL doit commencer par HTTPS et un petit symbole cadenas doit apparaître.

 

E-Carte bleue

N’hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir une e-carte bleue : un code à usage unique vous sera fourni. Idéal si vous n’achetez pas régulièrement. Il y a également plusieurs moyens de payer sur Internet sans carte bleue : portefeuille électronique, Internet + … Les méthodes sont proposées dans cet article : comment payer sans carte bancaire ?

 

Paypal

La plupart des boutiques en ligne propose désormais le paiement par Paypal. Que vous soyez détenteur d’un compte Paypal ou non, vous pouvez payer par carte bleue via Paypal. La transaction est immédiate et vous passez par un serveur sécurisé. La somme est ensuite débitée sur votre compte.

 

S’il est déjà trop tard

Vous remarquez en consultant l’état de vos comptes que des prélèvements apparaissent alors que vous n’avez rien réglé ?

Faites opposition auprès de votre banque. Indiquez-lui le paiement douteux, elle vérifiera s’il s’agit bien d’une fraude. Vous avez 13 mois à compter du retrait frauduleux pour faire une réclamation. Un remboursement est possible pour les débits frauduleux sans utilisation du code PIN s’ils ont eu lieu après cette opposition. Votre banque peut tout de même juger d’une éventuelle négligence de votre part et refuser de vous rembourser.

Si le paiement douteux a eu lieu avant l’opposition, la banque étudiera là encore le cas. Elle doit vous rembourser si le paiement n’a pas été volontaire, comme le stipule l’Article L133-18 du code Monétaire et Financier : « En cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu. Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d’une indemnité complémentaire.  »

L’article L133-24 :  » L’utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n’ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III. Sauf dans les cas où l’utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d’un délai distinct de celui prévu au présent article. »

Si le produit / service acheté ne vous est pas parvenu, vous pouvez effectuer une réclamation étant donné que l’opération aurait été mal exécutée. Si vous êtes à l’initiative du paiement mais que vous ne recevez pas votre bien car le site n’honore pas votre commande, vous pouvez donc contacter votre banque pour obtenir un remboursement.

Pour lutter contre la fraude, déposez plainte. Ce n’est pas obligatoire mais c’est un acte citoyen qui aidera la société à combattre ce fléau.

 

 

E-commerçants, comment renforcer la sécurité des paiements ?

 

Une brochure éditée par la FEVAD à télécharger ici vous propose plusieurs pistes :

– 3D Secure : c’est un dispositif permettant d’authentifier le porteur d’une carte de paiement. L’acheteur doit saisir un code à usage unique, reçu le plus souvent par SMS ;

– Une organisation avec votre prestataire de solutions de paiement et/ou votre banque ;

– Une sensibilisation auprès de vos clients, de votre assistance clientèle …

 

Grâce à votre banque ou un fournisseur de traitement de cartes

Ils peuvent vous proposer des solutions de sécurisation des paiements ; de plus, ils prennent en charge le contrôle et le débit des cartes de vos clients, ainsi, vous êtes déchargé de la phase de paiement. Le paiement a lieu sur le serveur sécurisé d’un tiers de confiance comme la banque. De nouveaux acteurs se sont même placés comme intermédiaires entre les commerçants et les organismes bancaires.

Pensez également à Paypal : vous pourrez recevoir des paiements approvisionnés par carte bancaire sur votre propre compte Paypal. Vous pourrez ensuite facilement récupérer les sommes en les transférant sur votre compte bancaire. Les serveurs Paypal sont cryptés et, détenteurs d’un compte Paypal ou non, l’acheteur peut payer par ce moyen, l’opération se fait en temps réel.

 

Cryptez les données !

Le cryptage offre un haut degré de sécurité :

– Les données sont illisibles par quiconque regarde l’écran alors que l’acheteur saisit ses données ;

– Lors de la transmission, un tiers ne peut pas les lire ni les modifier en les interceptant ;

– Il assure que l’expéditeur soit bien le bon ;

– La transaction est prouvée (principe de non répudiation, sorte d’accusé de réception faisant foi).

Appelé SSL, ce système, lorsqu’il est actif, ajoute un ‘S’ à l’URL (qui devient HTTPS) et un symbole cadenas fermé indique que le site est sécurisé.

 

Rassurez vos clients

Comme vu plus haut dans les conseils de sécurité donnés aux acheteurs, pensez à les rassurer en leur prouvant que votre site est fiable et sécurisé.

 

 

Sources :

La fraude à la carte bancaire progresse sur Internet – La Tribune

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

La fraude à la carte bancaire rapporte 1,5 milliard d’euros par an au crime organisé en Europe – Le Monde Informatique

Carte bancaire et fraude : qui est responsable ?

Toujours plus d’arnaques à la carte bancaire – Les Echos

Comment les transactions d’e-commerce sont-elles sécurisées ?