Un peu d’écologie dans votre logistique

Imaginez que vous ayez le choix entre un légume bio de qualité et un légume traditionnel au même prix. C’est d’actualité et pas seulement dans l’univers du légume. Prenons notre environnement e-commerce. Nous aurons le choix demain de choisir notre eCommerçant sur des critères d’optimisation écologique. Mais quels sont les critères qui qualifieront une livraison écologique ? Que pouvons-nous imaginer comme système idéal de distribution éco-conduit ?

Vous êtes eCommerçants et vous souhaitez développer votre potentiel d’ éco-e-économie, nous vous proposons 5 idées :

>  L’optimisation du transport : Choisir un logisticien centralisé sur votre région de distribution. Si vous distribuez local, choisissez local et si vous distribuez en europe, faites le choix d’un logisticien centralisé sur paris, lille, strasbourg, au plus prés des nœuds de distribution logistique. le principe est que votre produit fabriqué sur paris ne soit pas livré sur paris par un logisticien basé à bordeaux.

> Dans le même esprit, optez pour le point relais. Cela mutualise les derniers kilomètres et c’est pratique.

> Choisissez un logisticien qui regroupe certains de vos fournisseurs sur sa plateforme. C’est aussi le gage d’un gain de temps pour vos opérations de réapprovisionnement.

> Choississez un logisticien qui utilise des emballages vraiment éco, soit parce que recyclés, soit parce que réutilisables et durables. Les solutions existent. On progresse jusque dans la création de palette en carton recyclé.

> Et pourquoi pas proposer à votre logisticien de livrer sans carton, en bac. Avec un système wifi embarqué, on peut facilement imaginer que le contrôle de colis se fasse chez le client à la livraison. On économise un carton à chaque livraison.

L’écologie est un défi pour les logisticiens e-commerce actuels, et particulièrement pour afficher une plus grande pertinence par rapport au métier de la distribution classique.

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