accueil logistique  

 

Département : 06 - Alpes Maritimes

Proximité axes routiers : prestataire logistique situé à proximité de l'autoroute A8

Nature des quais : prestataire logistique doté de 2 quais couverts

Environnement de stockage : standard ambiant - Extérieur

Types de stockage : Palettes 800x1200 sur racks ; Palettes 1000x1200 sur racks

Masse : /

Autre : /

Disponibilités actuelles : 2 500 palettes

Tarif stockage à partir de 4.67 € HT/MOIS

Habilitation : /

Prestations complémentaires : Emballage/reconditionnement - Activité E-Commerce - Préparation de commande - Prestations de transport - Distribution/livraison - Gestion des retours - Autre - Accès SNCF -Température dirigée ou contrôlée - Sprinklage - Accès sécurisé - Vidéo surveillance - Entrepôt sous alarme - Gardiennage jour (24h/24h et 7j/7) - Zone produits sensibles - Bureaux dédiés - Zone sous douane

 

L'entreprise de VAD, distributrice, est un intermédiaire entre le producteur et le client, mais elle n'a pas pour vocation de stocker les marchandises. Le prestataire prend en charge la gestion des commandes et assure le transit des marchandises du dépôt du producteur au domicile du client, son système d'information est infaillible, il permet à son client de travailler en flux tendus.

Deuxième élément, il gère ses propres entrepôts et loue une surface à son client pour la partie “stockée” du catalogue. Les produits sont correctement tracés, le chemin de commandes efficace, bref, l'entrepôt bénéficie d'une bonne organisation interne. Par exemple, les emplacements des produits sont définis en fonction de la typologie des commandes.

Enfin, l'entrepôt est évidemment localisé sur un axe stratégique. Là encore, vous avez intérêt à choisir la localisation selon les zones géographiques de livraison, le type de produit et le profil de clientèle. Certaines activités se contenteront d'une grande surface d'entrepôt en Ile-de-France, par exemple, d'autres devront multiplier les petits points de stockage. N'hésitez pas à interroger le prestataire pour savoir comment il peut répondre à ce besoin.

 

Préférez un spécialiste de la VAD et du e-commerce :

 

La logistique de la VAD et du e-commerce requiert des savoir-faire spécifiques. La caractéristique des VADistes est en effet de traiter de gros volumes de commandes, déclinés en une foule de petites unités. Ici pas de palette, mais bien des envois individuels. La préparation et la répartition exigent une organisation particulière. Or, les petits acteurs locaux spécialisés sont plus réactifs que les gros prestataires, familiers de la manutention et du transport de palettes. En outre, ils sont capables de traiter des produits en les différenciant. Certains ont ainsi organisé leur activité en fonction des contraintes liées à la nature des produits, comme la logistique de produits alimentaires par exemple.

La flexibilité, une carte maîtresse : « Le logisticien doit proposer des ressources suffisantes pour traiter les variations d'activité de ses clients. » Jean-Robert Nys, gérant de JRNConseil cabinet conseil en organisation logistique.

« A mon avis, la flexibilité offerte par le prestataire est primordiale. La vente à distance est soumise aux aléas de l'approvisionnement et aux variations des commandes. Il est donc impératif de trouver un prestataire capable d'absorber des charges de travail parfois multipliées par trois ! C'est du pilotage à vue, malgré les tableaux de bord, il faut gérer l'imprévu. Etre réactif. Il ne s'agit pas d'établir des moyennes de commande, mais d'analyser au contraire les extrêmes pour vérifier si le prestataire peut les prendre en charge. »

 



Une question ?

Nous vous proposons une démonstration de notre outil Effitrace.

Contactez-nous dès maintenant au 09.52.21.84.06 (numéro non surtaxé).

entrepot-en-france